Historique de l’église de la Chapelle Achard .

D’hier à aujourd'hui

L’église de La Chapelle-Achard a été construite au XIe siècle, puis remaniée à plusieurs reprises : au début du XIIIe siècle, au début du XVIe siècle et à la fin du XIXe siècle. A noter la petite fenêtre à claveaux cunéiformes. Le portail roman d’origine à été remplacé dans les années 1950/1960 par une arcade en béton ainsi que la façade qui donnait sur le cimetière, aujourd'hui une place. C’est l’entrée actuelle.

 Elle est surmontée par un petit clocher traditionnel à quatre pans. Suite aux travaux de voûtement,  le contreforts nord et sud de la nef ont été doublés. La façade nord  de la nef porte encore les traces des anciennes travées. L’angle nord du pignon a conservé ses contreforts anciens.


Le clocher traditionnel à 4 pans et tuiles

Les contreforts Nord  avec les renforts

Les anciennes fenêtres vitrail

La façade sud avec l’ancien portail d’entrée.(Portail vert  condamné). Sur le coté, la pierre où avait lieu la vente des offrandes de l'Avent aux enchères. A chaque préparation de Noël les paroissiens disposaient des offrandes (oeufs, farine, etc) dans la crèche qui étaient vendues aux enchères à la fin de la messe. D’autres fonctions étaient  attribuées à ce petit autel, comme les lectures publique de diverses annonces officielles par le garde champêtre.

Page suivante